Cet ouvrage entend devenir un titre francophone de référence dans le
domaine du management des organismes et programmes de recherche
publique. Il apporte un éclairage » de l’intérieur « , grâce à des
textes et témoignages de chercheurs et de praticiens de la recherche et
de sa gestion Français et Européens. II s’agit donc d’une approche
véritablement pluridisciplinaire dans la mesure où les contributeurs,
près de trente, ont pour la plupart un parcours de chercheur spécialisé
en plus de l’autorité administrative qu’ils ont acquis au cours de leur
carrière. L’ouvrage rend ainsi
particulièrement bien compte du contenu des évolutions et du contexte de
la recherche publique en France et en Europe. II s’articule en 6
chapitres principaux qui abordent les dimensions clés de la gestion des
organismes et des programmes de recherche publique et traite, en
particulier, des thématiques suivantes : Positionnement stratégique,
définition des politiques scientifiques, priorités de recherche,
prospective et stratégie globale ; Gestion des ressources humaines et
des compétences, évaluation des chercheurs, gestion des carrières,
mobilité ; Organisation interne et conduite du changement évaluation et
qualité de la recherche ; Relations avec les partenaires extérieurs de
la recherche publique comme les collectivités territoriales et les
entreprises ; Positionnement européen et international des organismes et
institutions publics de recherche français ; Expertise et contribution
aux politiques et questionnements sociétaux. Ce livre s’adresse à
l’ensemble des personnes travaillant dans le domaine de la recherche et
souhaitant approfondir leur réflexion sur son management, son
organisation et son pilotage. Il s’adresse également aux étudiants en 2e
et 3e cycles universitaires s’orientant vers une carrière dans la
recherche.
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