l'йcriture a longtemps йtй envisagйe sous son aspect de littйraritй, et non pour ses qualitйs de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation. C'est pour aborder ce nouveau sujet qu'un groupe de chercheures et chercheurs, composй d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Quйbec et de la Suisse, a voulu mettre а contribution ses rйflexions dans Les йcritures en situations professionnelles.
Quelles sont les caractйristiques de l'йcriture professionnelle ? Entre prescription et rйalitй, transcription et transformation, conformitй et singularitй, les йcritures en situations professionnelles s'immiscent dans les activitйs du travail sous des formes et selon des logiques diffйrentes. La question posйe dans ce livre est la suivante : en quoi l'йcriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l'йducation et de la formation des adultes ?
La visйe de cet ouvrage collectif est de rйpondre а cette interrogation en apportant un йclairage aux enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs, professionnelles et professionnels, tant d'un point de vue thйorique, en se situant sur des champs de recherches diffйrents, que d'un point de vue pratique, dans une perspective d'interventions. Deux volets de l'йcriture sont abordйs : l'йcriture comme instrument de dйveloppement professionnel et les effets de l'йcriture comme outils de professionnalisation.
Quelles sont les caractйristiques de l'йcriture professionnelle ? Entre prescription et rйalitй, transcription et transformation, conformitй et singularitй, les йcritures en situations professionnelles s'immiscent dans les activitйs du travail sous des formes et selon des logiques diffйrentes. La question posйe dans ce livre est la suivante : en quoi l'йcriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l'йducation et de la formation des adultes ?
La visйe de cet ouvrage collectif est de rйpondre а cette interrogation en apportant un йclairage aux enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs, professionnelles et professionnels, tant d'un point de vue thйorique, en se situant sur des champs de recherches diffйrents, que d'un point de vue pratique, dans une perspective d'interventions. Deux volets de l'йcriture sont abordйs : l'йcriture comme instrument de dйveloppement professionnel et les effets de l'йcriture comme outils de professionnalisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire