La construction européenne et la
mondialisation conduisent aujourd’hui les entreprises publiques
françaises à s’adapter au marché, à passer progressivement du monopole à
la concurrence et, pour certaines, à devenir des groupes mondialisés.
Quelles sont les stratégies de modernisation de ces entreprises ?
Quelle est l’étendue de leurs réussites et de leurs difficultés? Quels
acteurs y participent ? Cet ouvrage
s’efforce de répondre à ces questions en mobilisant les résultats d’un
ensemble de recherches menées à France Télécom, La Poste, EDF, la RATP
et la SNCF pendant une dizaine d’années. À partir d’une approche alliant
sociologie des organisations et analyse des relations professionnelles,
trois dimensions essentielles du changement sont analysées : les
transformations du travail, les relations entre directions, syndicats et
personnels et les formes de management.En quoi les formes de travail se sont-elles transformées ? Comment passer d’un management axé sur la technique et l’application des règles à un management centré sur la gestion du marché ? Quelles sont les ressources de changement de ces entreprises ? Quelles sont les politiques menées pour transformer les pactes sociaux ? Quels sont les systèmes d’échange que bâtissent ces entreprises avec leur personnel ? Cet ouvrage examine ainsi les contradictions qui naissent des choix français entre le » tout public » et le » tout marché « .
Les défis posés à ces entreprises éclairent autrement les difficultés que connaît la France, à la recherche d’une troisième voie face à la mondialisation.
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